logo laboratoire de l'hiver

Fiche 5 : Magnifier l'hiver

Plusieurs personnes considèrent que la saison hivernale est sombre et morne, et ont quelques réticences à l’idée de passer du temps en extérieur, au froid. Dans la conception d’un projet hivernal, il est donc primordial de trouver des manières de renforcer l’attrait d’un espace pour renverser cette perception négative. En misant sur quelques éléments d’ambiance, d’esthétique et de confort, il est possible de magnifier un lieu et de conquérir même les plus réfractaires. 

Orientations générales

Expérimenter différents moyens de mise en valeur de l’esthétique hivernale en milieu urbain

  • Exemples de thématiques à exploiter : la forêt boréale, la végétation hivernale, les couleurs de la saison froide, la translucidité (glace et givre), réinventer l’assise, paysages printaniers

  • En contexte hivernal, on ne peut pas s’attendre à ce que l’usager reste immobile très longtemps. Les concepts et thèmes doivent être compris rapidement. En cas de doute, miser sur un concept simple et universel qui révèle avant tout la poésie du lieu d’accueil.

Utiliser des couleurs vives et contrastées

  • Les couleurs vives attirent l'attention des passants, donnent une impression de chaleur et suscitent de l'émerveillement.

Intégrer des sources de lumière, du mois d’octobre au changement d’heure (fin février)

  • Les guirlandes lumineuses, lanternes et autres installations lumineuses ajoutent de l’attrait au site et donnent un effet féérique.

  • Pour profiter des quelques heures de lumière naturelle, on tente de concentrer les activités durant les heures d’ensoleillement.

Créer une ambiance englobante avec de la musique et/ou des effets lumineux

  • Le fait de créer une ambiance englobante est efficace pour susciter l’attention des passants.

  • L’ajout d’éléments immersifs incite les usagers à interagir et à s’approprier un lieu, y compris les usagers en mode déplacement fonctionnel. Les installations passives ou contemplatives sont généralement moins efficaces par temps froid.

Thématiques hivernales évocatrices et faciles à comprendre

Couleurs vives et contrastées

Mise en lumière donnant un effet féérique

Éléments immersifs et captivants, tels qu’une ambiance musicale et des effets lumineux

Aide-mémoire