Fiche 4 : Réinventer le loisir hivernal
Pour être confortable sur une longue durée en extérieur pendant l'hiver, il faut pouvoir pratiquer une activité de loisir. Bien souvent, il est nécessaire de sortir de la ville ou de se tourner vers les grands parcs pour profiter des loisirs hivernaux, les parcs urbains ayant en général une offre réduite d’activités. Les modules de jeu des parcs sont généralement inutilisables l’hiver pour des raisons d’assurances et de design. Ainsi, sans butte de glisse ou patinoire, les parcs de quartier sont souvent boudés l’hiver. Cela représente une vaste superficie sous-exploitée durant plusieurs mois.
Les projets hivernaux répondent donc à un réel besoin, donnant accès à des activités d’hiver qui peuvent être pratiquées sur de petites superficies urbaines. En développant de nouveaux loisirs qui s'insèrent dans les places publiques, on contribue ainsi à créer des pôles hivernaux de proximité.
Orientations générales
-
Idées de loisirs et d’équipements
-
Patinoires et glissades
-
Ces classiques hivernaux fonctionnent toujours. Il faut toutefois avoir les capacités humaines et matérielles d’entretenir ces infrastructures, surtout avec les périodes de redoux de plus en plus fréquentes.
-
-
Réinterprétation hivernale de différents jeux
-
Jeux de camping
-
Jeux d’arcade géants
-
Jeux de table
-
Sports d’été : panier de basket-ball, volley-ball d’hiver, ballon balai, etc.
-
-
Jeux libres : modules, parcours d’aventure, boîte à jeux hivernaux
-
Jeux sur glace : pétanque, shuffleboard, mini-putt sur glace, bowling, crockicurl
-
Jeux de neige (neige comme ressource) : buttes, forts, labyrinthe
-
Pour certains jeux, il faut une présence sur site pour le prêt de matériel. La disponibilité de ressources humaines est donc un facteur à évaluer dans le choix des activités.
-
-
Recommandations pour faciliter l’entretien
-
Verticaliser les infrastructures, si possible, pour minimiser l’entretien et le déneigement.
-
Si les équipements ont une forte empreinte au sol, assurer un cycle d’entretien régulier.
-
Choisir la glace synthétique pour les jeux sur glace. Ce type de surface demande peu d’entretien et n’est pas vulnérable aux redoux, contrairement à la glace véritable.
-