logo laboratoire de l'hiver

Fiche 2 : Penser 4 saisons

Un projet réfléchi en tenant compte du cycle des saisons a plusieurs avantages. En effet, un espace adapté aux 4 saisons réduit les contraintes logistiques et les coûts liés à l’installation, la désinstallation et l’entreposage, et peut accueillir une diversité d’activités saisonnières ancrées dans la vie d’un quartier, tout au long de l’année. Un site 4 saisons est prêt dès le printemps pour l’ouverture d’une terrasse, ce qui permet de devancer la saison estivale.

Orientations générales

Choisir des équipements durables

  • Le fait de bâtir des équipements robustes et conçus pour rester sur place permet de réduire les coûts de personnel et d’entreposage. Il est donc judicieux d’investir dans des installations de qualité, qui résistent aux conditions hivernales.

Utiliser des équipements polyvalents et adaptables aux cycles des saisons 

  • Plusieurs équipements de parc peuvent facilement revêtir des usages 4 saisons, moyennant des travaux d’hivernisation assez simples.

  • Par exemple, une pataugeoire convertie en surface glacée pour des jeux libres en hiver, des modules de jeu adaptés aux 4 saisons, la maximisation des équipements de parc (chalets de parc utilisés pour le patinage l’hiver et l’accès à la piscine l’été), entre autres.

Réfléchir à des activités sur 12 mois, y compris lors des entre-saisons (début et fin de l’hiver notamment)

  • On néglige le printemps et l’automne dans l’animation des espaces publics, et ceux-ci sont souvent délaissés à ces moments de l’année. Il y a pourtant plusieurs traditions à intégrer à la vie des espaces lors des entre-saisons. Cette approche contribue à rendre les projets plus résilients au fil des mois.

  • Schéma d’activités à différents moments de l’année

Ne pas penser 4 saisons à tout prix

  • Selon les objectifs visés et activités privilégiées, certains espaces sont conçus pour être animés lors des 8 semaines d’hiver alors que la neige est abondante.

  • Tous les espaces ne se prêtent pas nécessairement à l’activation hivernale.

 


 

Équipements durables et polyvalents

Installations multi-usages et hivernisables (usages estival et hivernal)

Activités tout au long de l’année

Aide-mémoire